Quel brûleur pour quel projet ?

Lors de la conception d’une cheminée sur-mesure pour son intérieur, il est important de bien connaître toutes les options qui s’offrent à nous pour faire le bon choix de brûleur. Un brûleur éthanol mécanique ou électronique ? de quelle taille ? avec grande ou petite ouverture ? Quelle puissance ?  Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais il est parfois difficile d’y voir clair parmi toutes ces informations..

Pour commencer, il est important de se poser certaines questions avant de définir quel brûleur choisir.

Puissance en wattsSurface minimale en m²
2 kW15 m2
2,5 kw20 m2
3 kw30 m²
5 kw30 m²
6 kw30 m²
7 kw40 m²
8 kw45 m²

Quel est la puissance adaptée à mon intérieur ?

Les cheminées éthanol ne sont pas défini comme des appareils de chauffage principal, mais si vous faite le choix d’un brûleur trop grand par rapport à la superficie de votre pièce, sa puissance calorifique fera fortement grimper la température à coup sur ! Il est donc primordial d’être attentif à cette puissance vis à vis de la superficie de votre pièce.

La puissance de nos brûleur éthanol varie de 2,2 kw à 8,9 kw. Pour choisir la puissance la plus adaptée, voici un tableau récapitulatif présentant la surface minimal recommandée

Pour les cheminées sur-mesure, nous avons développé des brûleurs spécifiques dont la largeur des trappes est plus importantes. Ceci est possible si la hauteur et la largeur de la cheminée préconisée est respecté. La flamme est alors plus puissante et le pouvoir calorifique est plus élevé.

A savoir :

Tous nos brûleurs éthanol sont des produits techniques fabriqués en France dans notre usine de production de l’Oise. Ils sont conçus, étudiés et testés pour résister à des contraintes thermiques importantes et répétées. Chaque appareil est testé unitairement, nous garontissons ainsi un niveau de qualité, d’étanchéité et de sécurité élevé.

Quel forme choisir ?

Nous proposons 3 types de brûleurs différents :

  • Les brûleurs de type « Slim », rectangulaire et proposant 6 tailles différentes pour diverses longueur de flamme mais une hauteur et une profondeur similaire.
  • Le brûleur « Rockn’OL 2,5L » rectangulaire mais plus profond et légèrement plus haut que le brûleur Slim. Idéal pour une utilisation en intégration dans une cheminée existante.
  • Le brûleur rond « 360° » plus original et design pour des intégration sur mesure aux formes contemporaines et arrondies

Quelle technologie choisir ?

Selon votre besoin, vous pouvez faire le choix d’un brûleur mécanique ou d’un brûleur électronique. Le brûleur électronique est à sélectionner pour les établissements recevant du public (pour être conforme à la norme NF D35-386). Les brûleurs mécaniques sont plus adaptés pour le consommateur particulier recherchant le plaisir de la flamme car ils sont moins contraignant en terme d’utilisation, la durée de combustion étant plus grande. De plus le coût d’achat est inférieur sur les brûleurs mécaniques car il n’y a pas de technologie présente.